Revenir au site

Le Haïku et la Thérapie Brève

J'aime le Japon et la poésie. C'est pourquoi j'ai voulu écrire quelques lignes sur le haïku et sur son utilité en Thérapie Brève.

Le haïku est un petit poème constitué en général de 3 lignes, et habituellement de 17 syllabes, sous la forme de 5, 7, 5.

Prenant son origine au Japon au 17ème siècle, il est bref et intense. Court et efficace. Évocateur et instantané. En quelques mots, tout est dit.

Il fait l'éloge de la simplicité dans toute sa beauté. Il révèle un détail, un son, une odeur. Il unit l'Homme à la nature. Il parle des saisons. Il parle d'Amour. Mais surtout il capte l'instant, ici et maintenant. C'est une poésie des sens et des émotions.

Comme à l'image de la thérapie orientée solution chère à ma pratique, le haïku est sensoriel et puise sa source dans le présent.

J'aime le proposer aux personnes que j'accompagne comme soutien complémentaire. À bien des égards, l'écriture de haïkus facilite l'affirmation de soi par la création. Il permet la connexion au présent et l'alliance entre les émotions et les sensations.

Il est résolument un outil ludique et onirique, bénéfique pour le cœur, le corps, et l'esprit.

"Chemins de montagne

Une odeur de prunier

Et soudain le point du jour"

-Bâsho-

Tous Les Articles
×

Vous y êtes presque...

Nous venons de vous envoyer un e-mail. Veuillez cliquer sur le lien contenu dans l'e-mail pour confirmer votre abonnement !

OK